Ceci n’est pas une pizza

Après la Burger Week, c’est au tour de la pizza d’être à l’honneur dans le Grand Montréal, avec la deuxième édition du Pizza Fest. Du 11 au 24 septembre, près de 50 restaurants vont concourir dans trois catégories: pizza napolitaine, pizza al taglio et pizza de livraison. Les finalistes seront déterminés par un vote du public sur le site du Pizza Fest, puis c’est le consultant international en pizza Anthony Falco qui choisira les gagnants de cette édition 2018.

50 restaurants, 50 pizzas différentes, quand j’ai reçu l’info d’un des organisateurs de l’événement, j’avoue avoir eu du mal à savoir par où commencer pour faire un choix. Moi, fan inconditionnel de cuisine italienne, je choisis toujours la Margherita la première fois que j’entre dans une pizzeria. C’est pour moi la référence, le mètre-étalon, une des recettes les plus simples et les plus représentatives de la péninsule, qui me permet de me faire l’avis le plus juste de l’endroit où je suis. Quelques ingrédients seulement: sauce tomate (fraîche, acidulée, légèrement sucrée), mozzarella (si possible di buffala) et basilic (frais, évidemment), qui ne pardonnent aucune erreur. Il faut qu’ils soient de qualité, bien sûr, mais aussi dosés à la perfection. Et ainsi on peut juger parfaitement du savoir-faire du maître des lieux pour ce qui a trait à la confection et la cuisson de la pâte.

Mais après tout, même en Italie on ne s’en tient pas à cette trilogie unique, censée reprendre les couleurs du drapeau national. Et puis, l’immigration massive de la fin du 19e siècle étant passée par là, qu’est-ce qui nous dit qu’une pizza italo-américaine n’est pas aussi authentique et délicieuse que celles confectionnées de nos jours à Naples ? Il y a sûrement de très bons pizzaïolos à New York et de mauvais en Campanie, qui sait ? Bref, vous voyez où je veux en venir…à titre personnel, je suis dans le camp de ceux qui pensent que la pizza hawaïenne est une hérésie. Mon côté vieille France, ou plutôt vieille Europe, respectueuse des traditions, e tutti quanti. Mais en fait, ce mets vieux de plusieurs centaines d’années a lui aussi évolué dans le temps, n’utilisant la tomate comme ingrédient et le four comme unique mode de cuisson que tard dans son histoire. Alors après tout, pourquoi pas ? Si tant est que l’on s’attache à respecter les principes fondateurs de la cuisine italienne: le goût avant tout, et la qualité des ingrédients. J’ai finalement sélectionné les 10 pizzas les plus authentiques, les plus originales ou les plus gourmandes, en bref 10 coups de cœur qui je l’espère vous donneront envie de vous promener un peu partout dans l’île et même bien au-delà. Vous m’en donnerez des nouvelles, dites ?

Pizza All’Antico — Artigiani Pizzeria Cucina, 4657 Rue Saint-Denis (photo de couverture)
Pancetta, artichauts, tomates séchées, Fior di latte et basilic frais.

 

Image may contain: food
Pizza con zucchini e gamberi — Pizzeria Redipizza, 2074 Rue Thierry, LaSalle
Mozzarella, zucchini vert et jaune, crevettes et persil.

 

Image may contain: pizza and food
La Messicana — La Pizzaiolle, plusieurs adresses
Fromage mozzarella, chili con carne, crème sure, coriandre et pâte à pizza à la bière.

 

Image may contain: food
La BPM — F+F Pizza Masson, 2810 rue Masson
Sauce tomate, prosciutto, oignons, mozzarella, brie, miel biologique, poivre moulu (option sans gluten).

 

Image may contain: pizza and food
Funghi selvatchi — Vincent Sous-Marins,  4031, Henri-Bourassa Est
Ricotta à la truffe maison, jambon, copeaux de parmesan, échalotes, champignons (shiitake, portobellos, pleurotes) et huile d’olive.

 

Image may contain: food
L’Hawaïenne 2.0 — Pizzeria Pépé Super Choix, 505 Boulevard Richelieu, Richelieu
Porc effiloché, sauce cari ananas, mozzarella, gros cubes d’ananas frais, poivron rouge et oignon vert.

 

Image may contain: pizza and foodLa Budachurri — Leonardo Pizza, 9645 Chemin de Chambly, St-Hubert
Sauce chimichurri, mozzarella di buffala, rosette de Lyon au parmesan, prosciutto, oignon rouge et morceaux de bavette de bœuf AAA.

 

Image may contain: pizza and food
La Méditerranéenne — Sweet Lee’s – Boulangerie Rustique, 4150 Rue Wellington
Artichauts, olives Kalamata, tomates cerises, épinards, feta, mozzarella avec confiture d’oignon et d’ail.

 

Image may contain: food
La Majestic — La Demande Générale, 3443 Rue St Denis
Ricotta, pêches fraîches, magret de canard, roquette, fromage de chèvre, sauge et pesto de pacane.

 

Image may contain: pizza and food
La LioLà — LioLà, 4420 Boulevard Lévesque Est, Laval
Les 8 pizzas napolitaines les plus populaires en une seule.

Photos: PIZZA FEST

Laisser un commentaire